Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FLASH INFO

27 Avril 2016 , Rédigé par Anne - Françoise CAMILLI

Flash Info du mois de mai 2016

Bonjour à vous !

Le départ brutal du P. José Tentelier nous a obligés à improviser rapidement des solutions immédiates. Quand il partait pour l’hôpital il avait déclaré, en réunion avec les prêtres du Doyenné, qu’il espérait que cette épreuve amènerait les paroissiens à penser à l’avenir de l’Eglise davantage qu’à son passé. Il ne croyait pas si bien dire !

Encore qu’il nous reste à bien comprendre toutes les conséquences de la baisse des ‘vocations’ dans nos pays d’occident : Certains s’imaginent tout bonnement qu’il n’y a plus d’avenir… Nous dirons que ça dépend juste de notre niveau de foi et d’engagement, et de la grâce de Dieu que nous pouvons invoquer sans tarder.

Parmi les dispositions à souligner il y a toutes les initiatives déjà confiées à des laïcs : en premier l’E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale), responsable au quotidien ; ensuite les équipes qui accompagnent le deuil, la formation des jeunes…etc. Notre Evêque, le Père Hubert Herbreteau, m’a demandé de veiller à l’immédiat avec eux et elles, en particulier aux assemblées du dimanche - messes ou célébrations de la Parole - ainsi qu’aux mariages prévus, baptêmes… En attendant qu’une large réunion avec lui nous amène à prévoir plus largement l’avenir, avec l’aide du St Esprit de Pentecôte, et Notre Dame du mois de Mai.

P. Francis Saphy.

A Dieu, Père Tentelier !

Le Père José Tentelier, Augustin de l’Assomption, est décédé brutalement le mardi 29 mars 2016 à Saint-Sylvestre.

Comme l’a écrit Monseigneur Herbreteau « Il laisse un grand vide dans notre paroisse. C’était un homme cultivé, attachant, aimant la solitude et peu enclin à exprimer ses sentiments. Sa vision de l’avenir, au sujet de l’évangélisation, était parfois pessimiste, mais aussi très lucide. Il disait qu’il était démuni devant les inévitables mutations de la pastorale. Sa foi dans le Seigneur était profonde.»

Né à Neuvireuil (Pas-de-Calais) le 9 octobre 1947, il avait été ordonné prêtre le 8 mai 1977. Depuis quelques années, il ne restait aucun membre de sa famille vivant.

En Lot-et-Garonne, il avait exercé son ministère comme curé de la paroisse d’Astaffort en 2003 et du secteur paroissial de Layrac en 2004. Il avait été nommé curé de la paroisse Saints Pierre et Paul en Brulhois fondée le 8 janvier 2006.

Il était curé de la paroisse Saint Jacques en Vallée du Lot depuis le 10 septembre 2011.

Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 1er avril en l’église Saint-Martin à Layrac à 15 heures, devant une assemblée nombreuse et recueillie.

L’inhumation a eu lieu au cimetière de Layrac, où il repose désormais dans le caveau des Assomptionnistes.

Des messes à son intention peuvent être offertes et seront célébrées sur la paroisse.

Témoignage prononcé le vendredi 1er avril lors de la sépulture du Père Tentelier.

Hier matin, jeudi, comme chaque fin de mois, avait lieu à la Maison Paroissiale de Port de Penne le pliage du bulletin paroissial, le Flash Info.

D’habitude, après le pliage, le Père José Tentelier rejoignait l’équipe pour partager le café et les petits gâteaux, qu’il apportait souvent lui-même… Hier, sa place est restée vide…

Les laïcs présents ont alors voulu évoquer des souvenirs et chacun a pu dire ce qui l’avait le plus marqué dans cette collaboration avec le Père Tentelier depuis septembre 2011.

En voici quelques aspects : ses convictions profondes, son recueillement, sa sérénité contagieuse, son abnégation et son sens du devoir jusqu’à la fin, son respect de la liturgie, son sens du Beau, son souci d’aller à l’essentiel, l’importance donnée à ce qui fait sens, la simplicité sans fioritures des gestes qu’il faisait poser aux enfants du KT chaque vendredi soir ou lors des messes des familles,...

Quand nous disions notre admiration devant son érudition, il nous répondait qu’il était un homme comme les autres, là au milieu de nous, pour apprendre lui aussi…

Ne voulant jamais s’imposer, il savait mettre à profit son don d’observation et le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Peu bavard, il montrait sa reconnaissance pour les services rendus par un mot, un geste, un présent, un sourire, une pointe d’humour, mais jamais de blabla.

Durant ces années, il a cherché à nous détacher d’un passé vers lequel, de toute façon, on ne reviendra pas, pour concentrer notre énergie vers un avenir à inventer à l’intention des plus jeunes et des plus démunis. La mise en place du Café Solidarité et d’un premier groupe de « Veilleurs » en sont une timide concrétisation qu’il nous laissera en héritage, avec cette affirmation que les plus belles Eucharisties qu’il avait célébrées l’avaient été chez les sœurs franciscaines à la Maison Saint Paul à Tournon au milieu des personnes handicapées.

Merci pour tout, Père Tentelier !

›š

Ajout écrit des sœurs franciscaines de la Maison Saint Paul :

« Il se laissait volontiers embrasser par l'une ou l'autre des résidentes qui étaient très heureuses de participer à la messe.

Très souvent, les unes et les autres demandaient de ses nouvelles...et nous disaient: "Le Père va-t-il venir nous dire la messe ?" Malgré sa souffrance, il est venu jusqu'au bout à la Maison Saint Paul.

Il y a 2 ans, il avait tenu à ce que la fête de la paroisse se passe ici à la maison Saint Paul à la grande joie de tous : résidents, personnel, paroissiens...Merci Père Tentelier, tout cela restera gravé dans nos cœurs. »

Et le témoignage reçu d’Anne par courrier :

« Arrivée depuis trois ans dans la paroisse, j’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois avec le Père Tentelier, et je m’interrogeais comme lui sur le devenir de notre « Eglise des champs ». Il a baptisé mon petit-fils en 2012 et ma petite fille en 2013 et ce furent de beaux moments à vivre. Lorsque je suis tombée malade, il m’a encouragée et aidée, et lorsque je lui ai demandé le sacrement des malades, il est venu chez moi pour me donner cette force d’avancer.

Comme beaucoup de paroissiens, ça a été une épreuve d’apprendre son décès. Même si je sais qu’il a rejoint le Seigneur, notre but à tous, c’était difficile.

Alors je me suis dit que j’allais relire l’évangile du jour de sa mort le 29 mars. C’était l’évangile de Jean. Jésus demande à Marie Madeleine “ Femme, pourquoi pleures-tu ? ” Et plus loin Jésus dit “ Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ”.

C’était comme si le père Tentelier tentait de me faire comprendre qu’il fallait se relever et laisser la résurrection effacer la tristesse de la mort. »

Autres témoignages écrits :

« Très bon pasteur, toujours à l’écoute de la personne. Essayant d’arranger au mieux tout le monde. Père, reposez en paix ! »

« ‘L’essentiel est de faire son devoir’ disait le Père Tentelier. Il l’a fait jusqu’au bout de ses forces. »

« Merci pour tout ce que le Père Tentelier a apporté à toutes nos communes. Qu’il repose en paix. Avec nos remerciements. »

« Il se comparaît volontiers à l’âne détaché qui avait porté Jésus lors de son entrée à Jérusalem le jour des Rameaux »


L'Ascension

L'Ascension célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de Sa présence visible sur terre et Son entrée dans le royaume de Dieu.

Ce quarantième jour après Pâques, le Christ apparaît une dernière fois à ses apôtres. Il renouvelle sa promesse : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée » (Actes des Apôtres 1,8-9).

L'Ascension n'est donc pas un départ si ce n'est au sens de « début ».

A partir de ce triple évènement (Résurrection Ascension Pentecôte) qui n'en fait qu'un, même si nous les fêtons séparément pour nous donner plus de joie et pour nous permettre d'admirer ce mystère sous plusieurs aspects, nous vivons les temps nouveaux.

Cette fête de l'Ascension nous rejoint tous au cœur, quelle que soit notre situation. Elle définit comme le point stratégique de toute vie chrétienne, qui est tendue entre le désir du ciel et le service des hommes.

Comme les Apôtres, nous avons le visage tourné vers le ciel pour essayer de rejoindre le Christ caché dans la gloire de son Père. Mais en même temps, nous entendons l'appel pressant de Jésus : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous, pour toujours, jusqu'à la fin du monde ».

D’après http://catholique-agen.cef.fr

Sépultures

Souviens-toi aussi de nos frères qui se sont endormis dans l’espérance de la Résurrection :

Père José Tentelier 68 ans à Layrac,

Robert Rouby à Bourlens,

Françoise Godefroy à Tournon,

Robert Moreew 93 ans à Dausse,

Pierre Richard 91 ans à Masquières.

Concert caritatif

Samedi 21 mai à 20h30

Sanctuaire Notre-Dame de Peyragude

par l’Ensemble Vocal Impulsion

au profit des Restos du Cœur

Entrée libre

Fête des Retraités

Jeudi 12 mai de 10h à 16h30

Salle de Bias

Programme

10h : accueil

11h : messe présidée par Monseigneur Herbreteau

12h15 : verre de l’amitié

12h45 : repas tiré du sac « Auberge Espagnole »

14h30 : place aux intervenants et aux Chants

16h30 : Fin de la journée de Fête et de Rencontres

La prochaine rencontre à Port de Penne aura lieu le 14 juin 2016.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Éveil à la Foi

le samedi 28 mai 2016

à la Maison Paroissiale de Port de Penne

de 15h30 à 17h

Prière à Marie pour les Mamans

Marie, Mère de Jésus,
Mère dans la foi et disciple de ton Fils,
Toi qui a permis à Jésus dans le foyer de Nazareth
De grandir en âge, en maturité et en grâce,
Nous te confions toutes les
mamans.

Qu’elles apprennent de toi

La fidélité à leur mission,
Qu’elles soient pour ceux et cell
es

qu’elles ont mis au monde
Donneuses de vie
Chaque jour de leur existence
Par leur écoute et leur tend
resse.

Qu’elles apprennent de toi à être attentives
À ce qui grandit et mûrit
Dans le cœur de leurs enfants,
Qu’elles sachent aussi recevoir autant que donner,
Qu’elles sachent reconnaître
Les richesses du cœur et de l’esprit
De ceux et celles qu’elles ont
Pour mission d’ai
der à grandir.

Sur le site du Diocèse de Paris,

rubrique Mois de Mai, mois de Marie

Lire la suite

HORAIRES DES MESSES

25 Avril 2016 , Rédigé par Anne - Françoise CAMILLI

Horaires des messes du 25 avril 2016 au 8 mai 20016

5 Semaine du 25 avril au 1er mai 2016

Samedi 30 avril

18 heures 30

PORT-DE-PENNE

Messe

Dimanche 1er mai

11 heures

DAUSSE

Messe

semaine du 2 au 8 mai 2016

Jeudi 5 mai

10 heures 30

PEYRAGUDE

Messe -

Ascension

Samedi 7 mai

18 heures 30

MASSOULÈS

Messe

Dimanche 8 mai

9 heures 30

SAINT-SYLVESTRE

Messe

Lire la suite