Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial du Père Faustin FLASH INFO Septembre 2017

22 Septembre 2017 , Rédigé par Eliane PAPION Publié dans #FLASH INFO

Chers lecteurs du "Flash Info",

Ce n'est ni un secret que je dévoile, ni une nouvelle que j'annonce. Vous le savez déjà, d'après les récentes prévisions canoniques dans le diocèse d'Agen, Monseigneur Hubert m'a mis à la tête de la Paroisse Saint-Jacques en Vallée du Lot.

Je suis l'Abbé Faustin Nkolo Mvondo. Je suis Camerounais et prêtre du diocèse d'Obala. Je me trouve en France dans le cadre du partenariat qui existe entre le diocèse d'Agen et mon diocèse d'origine depuis six ans déjà. Je viens de passer deux ans à Fumel comme vicaire du Père Francis. Je peux dire que je ne suis pas nouveau à Saint-sylvestre, car depuis le décès du Père José Tentelier, c'est à nous, Père Francis, Père Etienne et moi que l'Evêque a confié la paroisse de Saint-Jacques. Beaucoup de chrétiens connaissent ma voix et mon visage. Je connais presque toutes les églises.

Je suis prêtre depuis 18 ans. Je suis né dans une famille nombreuse. J'ai des frères, des sœurs, des cousins, beaucoup de neveux et nièces, je n'oublie pas les oncles, les tantes. En Afrique, la famille est élargie.

Au moment où Monseigneur me confie la paroisse Saint-Jacques, je voudrais tout d'abord lui dire merci pour cette marque de confiance. Quant à vous, chers paroissiens, je voudrais tout simplement rappeler une ou deux choses pour le moment. "Une paroisse, ce n'est pas le curé et des messes qu'il dit, c'est une multitude d'activités et de groupes qui mettent en jeu beaucoup de personnes bénévoles." L'époque où le prêtre faisait presque tout, tout seul, est révolue. "La paroisse, c'est un vaste chantier".

Le fait d'avoir un curé ne signifie pas que nous autres nous devons croiser les bras en spectateur. Pour un bonne animation de notre communauté paroissiale, il nous faut un Conseil Pastoral, des gens pour l'animation liturgique, pour l'accompagnement des familles en deuil et les sépultures, des gens pour la préparation aux sacrements, pour l'accompagnement des malades et personnes âgées, des gens pour l'animation et l'accompagnement des jeunes, des gens pour s'occuper des églises... Le travail ne manque pas. Et les portes sont ouvertes à tous.

Aujourd'hui, c'est à nous, vous et moi, de bâtir l'Eglise de Jésus-Christ qui est en Vallée du Lot (Saint-Jacques). Ceux d'hier ont posé leurs "parpaings" et ils sont partis. Ceux de demain resteront faire leur part de travail. Mais pour le moment, c'est nous. Même si les gens peuvent venir d'ailleurs, ce qui n'est pas évident, c'est d'abord nous. Evitons les débats inutiles. Mettons la main dans la pâte. Donnons à tout le monde l'occasion de faire fructifier les dons reçus. Ce travail, faisons-le dans la vérité et la charité, dans le respect et la confiance mutuels, dans l'acceptation réciproque avec nos différences. Prenons appui sur le Seigneur. Il dit : "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire".

Confions cette nouvelle année pastorale à la Vierge Marie, Mère de l'Eglise !

Père Faustin

 

Lire la suite

Bienvenue au Père Faustin !

11 Septembre 2017 , Rédigé par Anne - Françoise CAMILLI

Samedi 16 septembre 2017, à 18 heures, aura lieu en l'église de Saint Sylvestre sur Lot, la célébration d'installation dans la paroisse du Père Faustin, en présence de Monseigneur l'évêque Hubert HERBRETEAU.

Un apéritif dinatoire sera offert à l'issue de celle-ci sous le préau de l'école Saint-Dominique.

Venez nombreux accueillir notre nouveau prêtre !

 

 

Lire la suite